Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Jacquier aux petits légumes & Riz Thaï

RECETTES

Ingrédients

1 branche de Céleri branche

1 Carotte

1/2Poireau

Champignons de Paris

2 Échalotes

Vin blanc (20 cl)

Crème de riz (20cl)

Huile d’olive (1 càs)

Jacquier (1 boite - Ecoïdées)

Tamari (1 càs)

Herbes de Provence (1 pincée)

Paprika fumé (1 pincée)

Coriandre fraiche

Gros Sel (1 pincée)

2 gousses d’ail

Riz thaï complet (250 à 300g)

Houmous lentilles corail & coriandre (l'Atelier V)

 

Accompagnement: 

Riz thaï complet & Houmous lentilles corail-coriandre (l’atelier V)

Recette:

Mariner le jacquier une nuit dans un mélange de tamari, 2 càs de vin, 1 échalote émincée et d’herbes de Provence.

 

Faire revenir la deuxième échalote et le paprika fumé dans un fond d’huile.d'olive 

Ajouter carotte, céleri, poireau émincés avec le jacquier mariné, les herbes de Provence

Couvrir et laisser suer 15mn environ

Ajouter les champignons émincés, l’ail haché

Couvrir de nouveau 5mn

Ajouter la crème de riz, une càs d’huile d’olive, une touche de vin et laisser mijoter pendant encore 10 mn

 

Servir et ciseler quelques brins de coriandre fraîche au dessus. 

Accompagner de riz thaï complet, cuit à la créole (bien sûr!!), et de houmous de lentilles corail & coriandre!!

 

Interêts nutritionnels

-F&L: c’est l’hiver, on les consomme plutôt cuits, aldente, pour continuer de profiter pleinement de leurs vitamines, minéraux & bonnes fibres

-crème de riz: j’aime cette alternative à la crème fraîche. Mais vous savez comme moi que le gras est vecteur de saveurs, c'est la raison pour laquelle j’ajoute la petite touche d’huile d’olive ("bon gras"), dont on profitera des vertues anti-oxydantes

-le jacquier, kesako? C’est une alternative ludique à la viande, surtout pour sa texture. Ce fruit venu d’Asie très pauvre en calories est très riche en fibres, ce qui en fait un allié de votre ligne.

Il apporte de la satiété, par le fait de devoir le mastiquer, ce qui est très intéressant, notamment pour les végétariens.

Sa teneur en protéines n’équivaut pas un produit carné, ou un autre végétal de type légumineuses. C'est pourquoi je recommande d’associer ce plat à un houmous de Lentilles corail&Coriandre par exemple, pour avoir une protéine complète, grâce à l'association céréale (riz thaï) et légumineuse (lentilles).

 

Photos - copyright christine solis


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion