Suite à la conférence de ce jour sur "Les plantes du féminin", je partage cette adaptation du banana bread, histoire de joindre encore un peu plus d'utile à l'agréable.
Voici dans un premier temps les bienfaits nutritionnels, puis coming next, la délicieuse (et très simple) recette:
AVANTAGES NUTRITIONNELS:
-banane: c'est un fruit riche en fibres qui vont freiner l'assimilation du sucre, il apporte les micronutriments dont le système nerveux est friand (vitamines B, phosphore, magnésium et beaucoup de potassium) et des anti-oxydants (flavonoïdes, polyphénols)
-xylitol (sucre de bouleau): c'est un substitut au sucre classique, avec le même pouvoir sucrant mais avec un très faible indexe glycémique. S'il n'apporte rien sur la plan nutritionnel, il aiderait à réduire les kystes ovariens, fibromes, endométrioses... (source: plantes-et-sante.fr). Attention toutefois, en trop grande consommation, il peut faire apparaître des ballonnements ou des diarrhées et tout comme le sucre, il convient de ne pas en abuser.
-psyllium: c'est l'allié du transit. Efficace dans les cas de diarrhée comme de constipation, il est avant tout riche en fibres solubles. C'est un mucilage (il forme un gel au contact de l'eau). Son enveloppe est utilisée comme épaississant dans l'industrie alimentaire, et donc que ce soit dans la version du cake avec ou sans gluten, il rajoutera du liant et de l'épaisseur. Il limite le mauvais cholestérol et les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (source: passeport santé). Attention: utilisé en excès, il peut faire gonfler le ventre.
-poudres d'amandes: contiennent des nutriments qui vont permettre de limiter les inflammations (vit. E, omégas 3, magnésium...), de baisser le cholestérol et apporter un effet satiétant.
-cannelle: riche en fibre et anti-oxydants, elle aide aussi à réguler la glycémie
-maca: régulatrice hormonal par excellence, la maca est réputée pour apporter de l'énergie, augmenter la libido, ou encore réduire l'anxiété et la dépression. Elle soulage les troubles liés à la ménopause et aux syndromes pré-menstruels.
Astuce+ : au moment des règles, vous lui préférerez sa version sans gluten, à base de farine de coco en substitution à la farine de blé...
A savoir: l'alcool contenu dans le rhum s'évapore lors de la cuisson, nous laissant ses effluves délicates.
©Christine Solis, Naturopathe
Crédit photo couverture: Canva - Craig Dennis
Photo copyright christine solis
Ingrédients:
Groupe 1 (partie humide)
3 bananes
2 oeufs
6 càs d'huile de coco ou d'olive
1 càs de rhum
80gr de xylitol en poudre (sucre de bouleau)
Groupe 2 (partie sèche)
100 gr de farine de blé T80 à 150 (à remplacer par de la farine de coco avant & pendant les règles)
50 gr de maca en poudre
50gr de psyllium (70 gr si farine de coco)
30gr d'amandes en poudre
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
Recette:
Partie1: dans un saladier écraser les bananes, puis ajouter les 2 oeufs, le xylitol et l'huile, ainsi que le rhum. Mélanger.
Partie2: mélanger tous les ingrédients du groupe 2 et les ajouter dans le saladier
Mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse & onctueuse.
Beurrer/huiler un plat, verser la pâte et passer au four à 200°C, chaleur tournante, pendant environ 30mn.
Puis vous connaissez comme moi la technique de la pointe de couteau: la planter dans le gâteau et s'il ressort sec, c'est que le gâteau est cuit.