Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

La soupe minute du J1

RECETTES

Tout d'abord, il est important de souligner que je n'ai utilisé que très peu d'aliments crus, car à ce moment du mois, mon énergie est au plus bas, c'est un passage qui peut apporter un peu de déprime et/ou une certaine montée de colère (travail du foie+++). Donc manger des aliments cuits me rassure énormément et correspond à l'énergie du moment. Manger tout court, les premiers jours des règles, même si l'appétit n'est pas au beau fixe permet d'éviter les gaz. La soupe reste quand ce qui passe le mieux à ce moment. Pour les ingrédients, vous pouvez adapter selon vos goûts. Evitez toutefois les légumes qui favorisent les gaz (crucifères, légumineuses) et ceux qui sont pour beaucoup difficiles à digérer, comme le poivrons. Après, la règle précise, c'est écoutez-votre corps et vos besoins.

Après avoir anticipé la date de mes prochaines règles sur mon calendrier, j'ai fait un retro-planning des courses / menus et préparé (j'ai cuit à l'eau) à l'avance les ingrédients de base. Je m'en suis félicitée le jour J, car je n'aurais pas eu la force de ne serait-ce que de me faire cuire un oeuf!!

Tous les ingrédients sont bio, bien entendu, dans la démarche de chouchouter le foie (je vous en parle dans mon prochain article).

 

INGREDIENTS:

1 petite pomme de terre cuite à l’eau et non épluchée

1/2 avocat cru

1 verre d'eau bouillante (passé à la bouilloire) ou eau de cuisson pour les plus courageuses

1/4 cube miso (Danival)

Wakamé (Marinoë)

1 petit shitaké séché (Pural) 

1/2 càc de Cumin (Cook)

1 càs de Gomasio (Jean Hervé)

 

Placer le wakame et le shitake dans le verre du shaker avec l'eau bouillante afin qu'ils se réhydratent, le temps de réunir tous les autres ingrédients.

Placer tous les ingrédients dans le pot.

Mixer, manger sa soupe, prendre sa bouillotte (2 si il faut..) et au lit!

 

AVANTAGES NUTRITIONNELS:

-pomme-de-terre: aide à limiter les inflammations, améliore la digestion car riche en fibres solubles, limite le stress grâce à sa grande teneur en GABA, ce neurotransmetteur qui  permet de "lever le pied" (Source: astuces-express.com). Sur le plan énergétique, c'est un légume racine qui rassure.

-avocat: vertues anti-oxydantes qui peuvent réduire les inflammations de l'endomètre lors des règles (Source: passepot santé)

-cumin: soulage des flatulences et des spasmes, améliore la digestion, grand soutien pour les règles douloureuses (Source: ileauxepices.com)

-gomasio: c'est un mélange de graines de sésames et de gros sel complet. Il est donc riche en calcium, magnésium, omégas 3, et celui de la marque Jean Hervé contient moins de sel que la moyenne.

-wakamé: on l'utilise en cuisson avec tous les légumes qui créent naturellement des flatulences (chous, légumineuses, etc), il permet, tout comme le bicarbonate d'éviter ces effets indésirables et apporte beaucoup de minéraux. 

-miso: c'est un probiotique naturel, tout comme le pollen frais, il aide donc à travailler sur la flore intestinale, le transit, le système immunitaire...

 

NB: le wakamé, le miso et le gomasio sont 3 différentes sources de sel. Donc attention de ne pas abuser des quantités.

 

Je ne rajoute pas les marques pour faire de la publicité pour laquelle je pourrais être rémunérée, mais plutôt pour donner un repère, et parce que je trouve que ce sont de bons produits.

 

©Christine Solis, Naturopathe


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion