Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Endométriose: l'électro-stimulation pour limiter les douleurs de cycle

ENDOMETRIOSE

Pour toutes le femmes atteintes d'endométriose, la plainte unanime est certainement la douleur engendrée par celle-ci au moment des cycles, voire même parfois en dehors.

Dans l'article "Endométriose, y a-t-il des solutions?", je vous avais promis de vous parler du dispositif "Livia",  l'appareil d'électro-stimulation dont la promesse première est de limiter la douleur. J'ai testé et je vous en fais un récap rapide dans cet article.

 

L'électro-stimulation:

L'électro-stimulation consiste à envoyer un léger courant (à moduler selon la douleur), visant à une action antalgique, dans notre cas. Cette électro-stimulation placée au niveau de la douleur, va envoyer au cerveau un signal. Ce signal permet de libérer de l'ocytocine et des endorphines, ces hormones impliquées dans la gestion du plaisir et de la douleur, générant ainsi un bien-être assez rapide (environ 5mn pour moi, et également dans d'autres témoignages).

Le dispositif consiste en un petit boitier rechargeable sur lequel est fixé un câble amovible doté de 2 patchs / électrodes que l'on va placer au niveau de la douleur (ovaires, bas du dos, etc).

Pour ma part, j'ai essayé la marque Livia, mais il en existe plusieurs, à des prix différents et parfois même très abordables (compter une fourchette de 40 à 150 euros), basées sur le même principe.

 

Evaluation:

Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et outre l'effet premier attendu qui était de soulager mes douleurs, j'ai pu constater des effets supplémentaires assez intéressants sur les différents symptômes liés à cette pathologie:

     Les plus

-le boitier est petit, discret, pratique à clipser sur une poche ou à la ceinture pour aller travailler. 

-après mise en place du dispositif, il faut environ 5mn pour calmer et même soulager complètement la douleur. Je recommande toutefois de ne pas attendre d'avoir trop mal, au risque que la méthode reste inefficace. Utilisation recommandée dès les premiers de SPM (symptômes pré-menstruels).

-le 2ème effet kiss-cool non attendu, c'est que l'électro-stimulation émet des vibrations qui mobilisent les fascias et la zone pelvienne en douceur.

   => Ca veut dire quoi en 2 mots: évacuation des gaz et ballonnements qui est aussi une plainte fréquente, travail sur le transit (cela peut l'accélérer, donc attention pour certaines qui vivent déjà ce désagrément, pour les autres, le fait de soulager le transit ôte le poids des selles contenues dans les intestins et permet une relance d'énergie et et une baisse de la douleur), atténuation des adhérences dans la zone pelvienne.

 

   Un meilleur sommeil

-Les douleurs sont une des raisons majeures qui empêchent de trouver un bon sommeil la nuit. On se réveille fatiguée et la journée commence durement. Avec ce dispositif, agrémenté de 2 bouillottes (une sur le ventre, l'autre dans le dos), et d'un antalgique classique, je peux passer des nuits de bébé ;)

 

   Les bémols

-certaines peuvent avoir peur de cette méthode utilisant la stimulation par courant électrique. Je vous rassure, il n'y a pas de risque d'électrocution!! Pour d'autres, ça semble au contraire évident, perso je pense que c'est quand même bien de le dire.

-la dose de courant est à régler selon les douleurs, si on positionne l'appareil trop fort, il peut y avoir une sensation désagréable, mais quand l'appareil est bien réglé (il y a des boutons +/- très simples d'emploi sur le boitier), la sensation devient très apaisante. Il suffit de baisser l'intensité et c'est bon (oui.. c'est bon ;)

-l'autonomie varie en fonction de la stimulation réglée. Penser à charger avant le cycle.

-le dispositif pour lequel j'ai opté (Livia) reste assez cher, mais je le considère comme un bon investissement.

 

Je vous tiendrai également au courant de la mise en place de mon nouveau protocole (alimentation et complémentation) dans un prochain article.

 

D'ici là, n'oubliez pas, "Let's bloom our natural" 

@+++

 

©Christine Solis, Naturopathe


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion