Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Se réconcilier avec son cycle menstruel

ENDOMETRIOSE

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai longtemps vécu mon cycle menstruel comme un défi, une tare, jusqu’à il y a peu. Jusqu’à la lecture de la si connue "Lune Rouge" de Miranda Gray qui m’a vraiment permis d’honorer à son juste titre non pas seulement cette semaine particulière du mois, mais le mois entier. La lecture de ce bouquin m’a permis de me comprendre enfin, de m’accepter physiquement et émotionnellement.

 

SOUMISE AU CYCLE

Demander à une femme irritable si elle va avoir ses règles semble encore comme une insulte, une question outrageante. Et pourtant,  nous devons bien admettre en toute honnêteté que notre cycle hormonal a des conséquences inouïes sur notre quotidien. Nous nous devons de regarder la vérité en face si nous souhaitons vivre mieux ces écarts émotionnels. Depuis le moment où l’on fouette cocher pour venir à bout des petits et grands projets du quotidien, au moment où le moral retombe dans les chaussettes, l’énergie à 0, si ce n’est en dessous. Comme le dit ma Soeur, « on devrait avoir des congés ces jours là pour panser nos plaies en paix... Moi, je sais que je suis soit chiante, remontée comme un coucou soit dépressive prête à me coucher sur le bord de la départementale... ». Pour moi, c’était souvent un peu des 2 en même temps. A ne plus se comprendre, alors qu’une ou 2 semaines avant, je riais pour un oui ou un non. Et rebelote à vivre comme 2 après les menstruations. Non, je ne suis pas schizo. Je suis juste... une Femme ;)

Or tout cela, c’est bel et bien hormonal. Comme l’explique Miranda, nos cycles influent sur des variations de "la température vaginale, la composition et la nature des urines, le poids corporel, la concentration des vitamines, la rétention d'eau, le rythme cardiaque, le volume et la consistance des seins, le niveau de concentration, la vue, l'audition, les facultés psychiques, le seuil de douleur", la physionomie, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’en acceptant de regarder en face ce phénomène, en en parlant avec son entourage (notamment masculin, mais pas que) qui ne comprend pas forcément ces évolutions cycliques dans leur profonde nature, on arrive à accepter ces phases et les vivre mieux. Le fait de constater que les hauts et les bas sont cycliques, aide à mieux tolérer la phase où l'on se sent au 36ème dessous, car il suffit de savoir que cela passera sous peu, une histoire de temps, même si lorsque l'on vit une endométriose notamment, les bas peuvent être encore beaucoup plus exacerbés.

 

PREPARATION & INTROSPECTION

Comme l’enseigne ce bouquin, l’idéal est la préparation et l’introspection. Préparation pour anticiper chaque passage émotionnel, pour améliorer le relationnel avec son entourage, et introspection pour mettre en avant les émotions. Tout ça pour se servir de chaque période comme d’un tremplin pour avancer... même quand on ne fait strictement RIEN. 

 

Cela implique donc d’être plus à l’écoute de soi et de noter les ressentis, les rêves, la libido, les nouveaux projets qui émergent... etc chaque jour afin de comprendre à quelle phase ils apparaissent. Cela peut être résumé en un mot. Douleur, raplapla, Déprimette, Grosse énergie, inspiration, intuition, ou bien nom de la naissance d’un projet précis... Mentionner ses besoins d’écrire, de lire, de créer manuellement, de se poser, de sortir, de faire l’amour... etc

 

Voici un petit tableau récapitulatif, qui reprend chaque phase, avec pour objectif de ne pas se laisser abattre, passer outre la culpabilité liée à la phase de "recharge", où l'on peut se sentir au plus bas de son énergie et de son moral, pour simplement s’accepter. Accepter qu’à certains moments on a envie de ne rien faire - voire même qu’on ne peut pas pour celles qui ont de fortes douleurs - et qu’à d’autres, on déchire tout. Oui mesdames. Ainsi sommes-nous faites. Parfois on envoie tout paître, bon an-mal an, et à d’autres moments on déchire tout. Cette société de plus en plus masculinisée nous a enseigné que nous devons tout déchirer H24. Mais quand le niveau des œstrogènes retombe, vouloir tout démonter peut être synonyme de ramer à contre-courant. Et tant de femmes ne s’en rendent même plus compte. Mettent les bouchées doubles. Respectons notre nature de Femme et acceptons qu’à certains moments, il faut mettre le corps au repos. Sans culpabilité. Car cette période de repos n’est pas vaine. Elle correspond à une période de recharge et de recentrage. Un peu comme l’hiver. Le moment est venu de se recentrer sur soi. De s’écouter afin de repartir dans de meilleures dispositions vers nos projets. C’est le noyau de la Créativité Juste. Un retour aux éléments, à la terre, à l’Univers qui nous inspire pour mieux renvoyer la source de nos inspirations au Monde, à notre entourage, et de l’exprimer de nouveau dans notre milieu professionnel, par exemple (exemple anodin;) au moment où l’énergie de tout défoncer revient prendre place dans le cycle continu de la Vie. 

 

 

ACCEPTER CE CYCLE, SES VARIATIONS, C'EST S'ACCEPTER

Je passerais à côté d'une information capitale si je ne parlais pas de la corrélation avec la Lune. Un autre recueil est particulièrement parlant à ce sujet: "Le village des veuves intrépides" de James Cañon. Somme toute, le corps s'en remet au rythme de la lune, au rythme de la terre. Tout comme la Lune, dans le même mois, le corps et le mental ont leurs phases pleines et leurs phases vides. Tout comme la Terre, ils vivent un hiver, puis un été.  Accepter ce rythme, c'est s'accepter, ainsi le cycle menstruel peut être vécu de façon bien plus sereine, et c'est avec plaisir que je vous accompagne sur ce chemin.

 

©Christine Solis, Naturopathe  

 

Sources:

Lune Rouge, Miranda Gray

Video "this is your period in 2 mn", Glamour https://www.youtube.com/watch?v=WOi2Bwvp6hw


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion