Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Endométriose, gestion du stress: Bienfaits des 5 tibétains

FIL D'ACTU

Suite au live animé ce matin, avec plaisir et fraicheur aux cotés des Drôles de D'âmes, à savoir Myriam Faucon, Amandine Fradet et Aurélie Robez, je vous refais un petit topo par écrit, afin de peaufiner mon intervention de ce matin.

Je ferai donc ma première partie du boulot en vous exprimant que leur rôle sur le système nerveux et le système hormonal en font un grand allié, tant dans la gestion du stress que dans des cas d'atteinte hormonale comme l'endométriose.

 

Vous vous souvenez, ce matin, j'avais beaucoup axé mon intervention sur la relation entre les plans subtils et la matière par la symbolique entre les chakras et les glandes endocrines, à savoir, ces organes qui produisent nos hormones.

Si comme moi vous ne connaissez pas bien cette pratique secrète des moines tibétains, que vous ne les avez que peu ou jamais pratiqué, j'aimerais partager avec vous l'intérêt non des moindres sur les plans à la fois subtil & physique.

 

Sur le plan hormonal:

La pratique des 5 tibétains, comme le yoga de façon plus élargie, a pour effet d'harmoniser le système hormonal en passant par l'ouverture des chakras.

........Comment cela se passe-t-il?

Les chakras n'ont plus de secret pour personne aujourd'hui: on peut les considérer comme des portes énergétiques qui font passer les énergies du cosmos dans la matière, en passant par leurs  complices & intermédiaires, les hormones. Après le plan éthérique, les hormones (messagers de l'organisme) sont les éléments intermédiaires entre les énergies subtiles et le plan de la matière.

Est-ce bien utile par ailleurs de rappeler à ce niveau le sens du mot Yoga, qui en sanskrit signifie expérience de l'union. De l'union au Tout, bien entendu. L'union du corps & de l'Esprit. L'union du Soi et de l'Univers (Uni-vers)...

 

Pour 7 chakras principaux, nous retrouverons donc 7 glandes hormonales + leurs symboliques:

-Chakra coronal => hypophyse => le grand chef d'orchestre qui reçoit du cosmos et redistribue

-Chakra du 3ème oeil => épiphyse / glande pinéale => l'horloge interne qui manifeste la synchronicité au travers de la sagesse et l'intuition

-Chakra de la gorge => thyroïde => régit l'expression par tous les outils dispo (mains, tete, pieds, voix; art, littérature, sport, danse, chant, etc)

-Chakra du coeur => thymus => guérison de l'enfant intérieur qui ramène dans la compassion de l'adulte

-Chakra du Plexux Solaire => pancréas & Surrénales => le pouvoir faire passant par le pouvoir être (conscience de sa valeur, confiance, affirmation de ses choix, volonté d'action, action)

-Chakra Sacré & Racine => Gonades => matérialisation de l'abondance dans le potentiel de (re)production à l'infini, dans le champ de tous les possibles. En rapport avec l'eau (fluidité, flot infini).

 

=> Un trouble sur l'une des glandes endocrines exprime bien souvent un blocage dans sa symbolique.

Chaque asana travaille sur un ensemble de glandes endocrine. En les pratiquant, nous harmonisons l'ensemble du système hormonal (comme dans la pratique du Tai Chi, Qi Gong, etc). Il est donc intéressant de voir sur quelle posture survient un blocage, afin de prendre la mesure de sa symbolique.

 

NB: lorsqu'il existe un blocage sur d'une ou plusieurs glandes hormonales, comme dans le cadre de l'endométriose par exemple, l'idée est de pratiquer les 5 postures, et non une en particulier, dans l'objectif d'une ré-harmonisation d'ensemble.

 

Le système Nerveux

C'est par le travail de recentrage, de respiration, mais aussi fondamentalement le travail sur les glandes surrénales qui apporte des effets constructifs sur le système nerveux. Comme mentionné dans la vidéo, n'attendez pas de résultats bluffants dès la première pratique. En revanche, sur une pratique de moyen ou long terme (30 jours minimum), vous pourrez vous rendre compte des résultats plus que satisfaisants à ce niveau:  

-élimination des pensées polluantes

-meilleur sommeil

-équilibre de l'énergie tout au long de la journée

-meilleure créativité 

-harmonisation digestive

-boost du système immunitaire (qui baisse notamment en cas de stress)

 

 

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop perdus dans ces explications, mais je ne serais pas allée au bout des choses, si je n'avais pas ramené cette précision importante dans l'actualité.

Hqdefault

Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion