Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Cap de Vie, Stress & Sommeil

GESTION DU STRESS

Vous vous êtes fixé des objectifs, à court, moyen ou long terme, mais voilà, entre le boulot, la vie de famille, les contraintes administratives, et tous le reste, vous ne dormez plus... total: vous avez le sentiment de tourner en rond.

Et si la priorité était de retrouver un bon sommeil?

 

Les causes du manque de sommeil

Les causes du manque de sommeil peuvent être diverses et véritablement inhérentes à chacun (incapacité technique à se coucher avant une certaine heure, vélo qui tourne, constitution...).

Et j'ai une mauvaise nouvelle: trouver les causes de son manque de sommeil, si celles-là s'apparentent aux tracas du quotidien, mettre le doigt dessus, ne vous aidera pas à mieux dormir, bien au contraire... repenser à son emploi du temps trop chargé, au dossier à débloquer, à la meilleure manière d'atteindre tel ou tel objectif, est la meilleure des choses à faire si l'on ne veut pas dormir.

 

Les besoins de changement, en évolution ou les tracas, nous en avons tous. Mais bien heureusement, la vie ne s'arrête pas à ça. Se plier à l'exigence du corps, la nuit venue est incontournable pour pouvoir les affronter avec plus de sérénité: exit le cercle vicieux. Je dors mieux, mes idées sont plus claires la journée pour trouver des solutions et parfois simplement prendre du recul.

 

Voici un topo naturo rapide afin de retrouver plus de sérénité dans son quotidien:

 

1/ Alimentation:

-limiter les excitants: café, tabac, boissons sucrées, sucre rapide, aliments raffinés (pain blanc, pates blanches, riz blanc, etc...)

L'énergie qu'ils apportent est bien éphémère et creuse les carences et besoins de l'organisme.

-consommer des aliments complets ou semi-complets, des crudités

C'est aller à la chasse aux nutriments. Notre système nerveux est comme nos ongles ou nos cheveux: il a besoin de certains nutriments pour fonctionner.

-aller à la chasse aux tryptophanes: viande blanche, poisson, oeufs, cocolat (à petite dose le cocolat ;), légumineuses, oléagineux (amandes à 17h = +++)

Ces tryptophanes sont précurseurs de sérotonine qui elle-même va à terme pouvoir être transformée en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil

-surveiller les apports en vitamine C: persil, choux, brocolis, agrumes, acérola, lucuma, moringa ...

Attention, cette vitamine fragile ne supporte pas les cuissons à plus de 60°C. 

-traquer les omégas 3: poissons gras (sardines, maquereau, saumon, foie de morue..), huiles de colza, lin, noix, cameline, jaune d'oeufs...

Notre corps ne sait pas fabriquer cet acide gras indispensable au système nerveux, donc il faut aller le trouver au quotidien dans son assiette (ou son bowl..)

-Magnésium: céréales complètes, oléagineux, légumineuses

...vous avez vu tout ce qu'on peut trouver dans les mêmes sources d'aliments... il n'y a vraiment pas de secret

-Groupe de vitamines B: voir magnésium (...), germe de blé, levure de bière...

2/ Parfois l'alimentation n'est pas suffisante, car l'organisme fait déjà face à trop de carences (même lorsque l'on mange bien). Et la complémentation devient alors inévitable:

-micronutriments: omégas 3, groupes de vitamines B, magnésium

-plantes adaptogènes: rhodiola, éleuthérocoque

-source de 5HTP (qui est la conversion du tryptophane): griffonia

Les objectifs sont complémentaires: apporter au système nerveux les nutriments dont il a besoin pour fonctionner, réduire la flambée hormonale liée au stress (montée du cortisol) qui devient difficile à apaiser quand arrive la fin de la journée, apporter une source de neurotransmetteur de la détente et de la récupération (pour un sommeil récupérateur).

 

Attention, bien entendu, veiller à demander l'avis d'un thérapeute pour toute complémentation, afin d'éviter les intéractions possibles.

3/ Les autres solutions, vous les connaissez déjà en partie:

-Faire du sport régulièrement et sans excès, pour produire plus d'endorphines (hormones du plaisir) et libérer le mental

-Utiliser la respiration alternée pour retrouver son sommeil en cas de réveil nocturne

-écrire: pour libérer toutes les idées qui vous polluent et qui attendront bien demain matin pour être traitées. Mais aussi pour permettre un exutoire pour des situations trop préoccupantes (j'écris... ou je dessine une forme qui symbolisera l'idée préoccupante pour ceux qui n'aiment pas écrire, puis j'écris en dessous : quelle est la clé, la solution la plus harmonieuse pour dépasser cette situation?)

 

Nous sommes bien entendu tellement différents dans nos besoins, et il est certain qu'un bilan accompagné d'un suivi de l'évolution des progrès, qu'ils soient d'ordre physique, psychologique ou de réussite du passage de certains caps seront bien plus efficaces grâce au suivi d'un ou d'une thérapeute.

Pour ma part, j'aime accompagner tous ces conseils de soins spécifiques (massage ou soin énergétique), qui est la meilleure solution pour faire taire le mental, et aller de l'avant vers ses objectifs en rééquilibrant tout simplement, tout naturellement les énergies en soi.

 

N'hésitez pas à me contacter, ou prendre RDV avec moi sur Médoucine, pour plus de détails et un programme adapté.

 

Belle nuit à toutes...


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion