Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out &Gestion du Stress
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Rythme, compléments, aliments pour chaque phase du cycle menstruel

ENDOMETRIOSE

Toutes les solutions sont en nous... et dans la nature. Ainsi, à chaque phase du cycle menstruel, un soutien pertinent peut être adapté, sans aller pour autant dans le conseil spécifique qui est toujours à prendre en compte dans chaque contexte particulier. Voici une liste de propositions, non exhaustive, et toujours à adapter selon les cas, pour adopter la bonne complémentation et le régime adéquat selon chacune de ces phases:

 

-phase 1: SE RECHARGER

=> opter pour une alimentation"brute", sans trop de transformation, incluant beaucoup de légumes verts, ainsi que des omégas 3 pour les éventuelles inflammations et le système nerveux.

=> l'ortie est la plante des terrains "en jachère", en infusion, elle sera utile à la reconstruction

 

-phase 2: PASSER A L'ACTION

=> consommer des protéines propres (oeufs, viandes blanches, poissons, associations végét type céréales-légumineuses). NB (non négligeable)): c'est le moment pour les petits écarts...

=> rajouter de la spiruline au menu, riche en plus de 115micronutriments, elle donne une énergie de dingue!!

 

-phase 3: RESTER EN MOUVEMENT

=> au menu protéines propres, céréales semi-complètes, réconfortantes, elles vont aussi aider à maintenir un rythme équilibré, et boire une eau de source (taux de résidus à sec inférieur à 50mg/L) ou filtrée pour préparer doucement le corps à la phase suivante.

=> une plante adaptogène sera la bienvenue, pour prévenir les sautes d'humeur. Pour les irruptions disgracieuses, un peu de racines de bardane en décoction, en plus - encore et toujours - d'une bonne plante de soutien du foie. Et pourquoi pas de la chlorophylle qui permet d'oxygéner et régénérer les cellules, et conserver un bon microbiote intestinal, souvent cause des imperfections cutanées.

 

-phase 4: SE RECENTRER

=> c'est le moment des fringales... Résistons en limitant les glucides et en privilégiant de bonnes protéines. Limiter les frais en optant pour le moins pire (pizza sans gluten, riche en légumes, type 4 saisons; burger fait maison avec steak de pois chiche, etc); voir la Rubrique Recettes.

=> magnésium: un incontournable dans la gestion du stress et des émotions. Il aide à une meilleure concentration, limite la fatigue et les spasmes, et aidera à mieux gérer les fringales.

 

©Christine Solis, Naturopathe  


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion