Christine Solis
Naturopathe à Nancy Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out & Bien-être émotionnel

Christine Solis, naturopathie à Nancy

Christine Solis
Naturopathe à Nancy
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out & Bien-être émotionnel

Les Nouveaux Robinson, coopérative bio


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Que souhaiter de mieux pour une naturopathe qu'un partenariat avec une enseigne emblématique du bio?

J'aimerais vous présenter la petite coopérative pionnière depuis plus de 25 ans déjà dans le secteur de l'agriculture biologique: Les Nouveaux Robinson.

Créée en 1993, elle est née de la rencontre entre un entrepreneur, Didier Legars et l'association emblématique en terme de labellisation biologique Nature & Progrès.

Les Nouveaux Robinson, c'est avant tout un groupuscule de personnes qui a cru dès la première heure en la nécessité et l'avenir de l'agriculture biologique.

C'est aussi 19 magasins que je qualifierais «de proximité», à Paris et en banlieue proche, qui véhiculent des valeurs fortes autour de la qualité, de la santé, de la solidarité et de l'écologie.


Naturellement différents:

Je pense que la différence qui est cultivée aux Nouveaux Robinson est commune dans les 19 magasins de la coopérative; elle s'exprime globalement de la même façon dans la mise en place de ses actions, indépendamment des quartiers où ils sont implantés.

Quelque soit le magasin, que ce soit à Montreuil, magasin historiquement phare puisque 1er de la coop, ou dans le 6ème proche du bon marché, on y retrouve cette même ambiance de village, cette sensation d'appartenance à une communauté, un réseau.

Et pour cause, l'existence de cette coopérative depuis 25 ans déjà et qui en dépit de la concurrence de plus en plus acerbe n'en démord pas de son modèle à la fois citoyen et voué à défendre les valeurs fondamentales du bio, en travaillant avec des labels défendant un cahier des charges toujours plus exigeant, tels que Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence, Fairfortrade, etc. 

Et pour les clients néophytes du bio - n'oublions pas que le marché est en pleine expansion et qu'un nombre grandissant de personnes font le choix du bio pour des raisons devenues diverses – la coopérative, acteur fondamental & historique, doit rester un éclaireur, une référence marquant sa différence, afin de limiter les dérives liées à l'espèce de ruée vers l'or de nombres d'enseignes qui étaient jusqu'alors étrangères au concept même de l'agriculture biologique.

 

Consommer, c'est voter. Un concept simple et efficace.

Parce que la concurrence à laquelle est soumise le secteur fait penser à une grande campagne électorale au cours de laquelle il faut faire prendre conscience à «l'électeur» que la portée de son choix a une envergure pour des générations à venir.

Et si Les Nouveaux Robinson arrivent ne serait-ce qu'à faire comprendre pourquoi l'Agriculture biologique est née, quelle était l'ambition de départ, que nous souhaitons tous voir perdurer au sein des NR et naître ailleurs peut-être, l'histoire peu anodine du lancement d'une agriculture d'avenir, que chaque consommateur continue d'écrire, alors je serai pour ma part grandement satisfaite, car cela voudra dire que chacun prend conscience de l'importance que peut avoir un acte aussi simple que celui de faire ses courses: «CONSOMMER, C'EST VOTER.» 

J'aime tellement cette phrase, qui n'est pas de moi mais de l'un des membres du label Demeter. Il y a un sens tellement fort, puissant derrière cette idée. Les plus grands actes héroïques peuvent naître des petites actions du quotidien. Et même s'il peut rester difficile de faire du 100% parfait, chacun peut y tendre chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux, à son niveau.

photos - copyright ©Christine Solis / Les Nouveaux Robinson

Les Nouveaux Robinson, c'est avant tout:

-plus de 25 ans d'engagement dans le secteur de l'agriculture biologique

-une coopérative éthique, estampillée par l'association ESS (Economie Sociale & Solidaire), cherchant donc à "concilier activité économique et utilité sociale" (Source: Entrepreneurs du Monde)

-le choix des produits issus de labels engagés ou encore de petits producteurs

-la sélection de produits que l'on ne retrouve pas partout (notamment parmi les produits cosmétiques ou les compléments alimentaires)

-une équipe continuellement formée, toujours engagée

-une petite structure, favorable à l'échange et à la proximité, permettant ainsi un lien co-construit quotidiennement avec les clients, qui forment eux aussi la communauté et l'identité de l'enseigne

 

Christine Solis, Naturopathe


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