Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out & Bien-être émotionnel
Christine Solis, naturopathie à Saint-Maur-des-Fossés
Christine Solis
Naturopathe & Energeticienne à Saint-Maur-des-Fossés
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
Spécialisation Endométriose, Burn In, Burn Out & Bien-être émotionnel
MEDOUCINE Medecines douces et certifiés

Trouver son équilibre en tant que femme

23 Mar 2022 Christine Solis ENDOMETRIOSE

Salut à toutes,

J'ai co-écrit cet article avec Céline Timon Flygare, ma binôme et complice naturo, car nous avions envie d'aborder le fait de trouver son équilibre en tant que femme.

 

Pourquoi?

Parce que tout simplement, dans ce monde moderne, on ne sait plus très bien comment être femme, je n’ai pas dit féminine, mais femme, quel est le rôle de la femme, au delà du rôle de maman, qu’est ce qui fait sa complémentarité avec l’homme?

S'il a été en vogue de ne plus écouter notre nature cyclique (et ce dans cette volonté permanente de performance tout le temps et à tout prix) depuis quelques décennies, il y a désormais comme le besoin pour de plus en plus de femmes, toutes générations confondues, de reprendre ce droit & retrouver cet équilibre ancestral.

Suite au live que nous avons posté sur instagram, qui n'était malheureusement pas très audible (merci à ceux qui ont pris le temps de l'écouter et même de le commenter, en dépit de cela), nous avons pris le parti d'en faire un article.

 

I/ ETAT DES LIEUX

Respect des cycles

"Souvent Femme varie..."

Si cela semble une évidence, mettons tout de même un point d'honneur à souligner que sur le plan physiologique, être une femme, c'est avant tout être faite de permanente impermanence, de changements, et donc de besoin d'adaptation à cette énergie qui est variable.

J'en profite pour faire une parenthèse sur le stress, qui est avant tout un besoin fondamental d'adaptation. Ce stress physique, lié aux variations du corps, devient émotionnel, dès lors même qu'il est parfois difficile de mettre le doigt sur le pourquoi-comment d'une émotion qui nous traverse. Accepter ces émotions, s'adapter à ces émotions, c'est mieux les transcender dans son coeur de femme.

A ce besoin naturel d'adaptation, s'est ajouté un mode fonctionnement voulant la performance tout le temps, et à tous prix. Et là, je parle vraiment du fait de vouloir être toujours à 200%… toujours dans l’action dans une course effrénée qui va à l'encontre de son besoin d'intériorisation (énergie yin). La part de yang l’emporte sur le yin qui ne peut plus respirer, exister, apporter son équilibre.

 

Exit le vieux modèle des années 80's, dont Brie Vanderkamp (Série télévisée du début des années 2000: Desperate Housewives) en serait l'emblème parfait: tout doit être parfait au regard de l'autre. La notion de compétition s'efface dans la nature complémentaire de tout (...et du Tout).

 

Et il est peut-être question de ça: de préserver encore et toujours la complémentarité. Complémentarité du yin et du yang, complémentarité de l'homme et de la femme...

 

Les rôles

De même, la femme joue une multitude de rôles: épouse, petite amie, amante, collègue, chef d'entreprise, maman, grand-mère...

Et elle peut être tour à tour en mode séduction, cocooning, cuisinière, working girl, femme forte, femme fragile...

Cela reste très en lien avec ses cycles, mais aussi ceux de la lune, et ceux de la terre dont l'énergie est tout aussi changeante (pluie, soleil,...)

En tant que femme, nous avons cette capacité à incarner plusieurs facettes.

=> trouver sa place de femme au sein de tous ces rôles

 

Sororité

=> Trouver sa place de femme au sein des autres femmes

Et enfin une notion qui nous est si chère avec Céline, et dont on parle de plus en plus: la sororité

Nous en voyons l'émergence, au travers de l'entraide, la compréhension, la reconnaissance de soi à travers (ce que vit) l'autre...

2/ CLES

=> passer par le corps (Naturopathie) = temple

→ chouchouter son alimentation, sport, gestion physique des émotions (respiration, brain gym, etc)

=> se ré-unifier, se recentrer, en faisant les choses de manière nouvelle ("new time, new way": fin du diktat de la femme parfaite)

=> créativité, faire les choses de façon simple. Plus la créativité vient du coeur, plus le process de création devient fluide

 

Phyto:

Onagre = choisit le soir pour s'épanouir en compagnie de lune

= plante lunaire, ce qui rappelle les cycles féminins qui se calent souvent sur le rythme des lunaisons (Lune Rouge)

= apporte équilibre hormonal

 

Maca = plante utile à toute femme à tous les moments de sa vie, de ses premières règles à la ménopause, agit également comme rééquilibrant le système hormonal

 

Ortie = parce que je l'aime bien cette ortie = pousse sur les terrains en jachère pour les fortifier

= très nutritive (Fer, Magnesium, Calcium, Silice, Zinc ...)

= apporte un rééquilibre hormonal, par la bonne nutrition / bons apports micro-nutriments

(corps = terrain)

 

Et puis enfin, j'avais envie de faire un pont entre le corps physique et le corps énergétique en vous partageant ces 3 pierres en lithothérapie

       *Pierres: pont corps physique – corps énergétique

-grenat => chakra* racine => connexion à la terre, matérialisation = tonifie énergie sexuelle (libido = oui à la vie), la "faire-tilité" (créativité)

-cornaline => chakra* racine & sacré => connexion au monde immatériel / intersaison – énergie de la rate = apporte en plus de la créativité la confiance, l'endurance

-quartz rose => chakra* du cœur => connexion à l'âme (pierre de l'âme-our)


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion